Une sono portable c’est quoi ?

Avant, une sono portative n’était utilisée qu’à des fins personnelles. À travers l’évolution de la technologie, certaines enceintes portables sont maintenant capables de répondre à des besoins professionnels. Néanmoins, il faut noter que même avec cette prouesse, ce type de sono a tout de même ses limites.

 

Les sonos portables sont-elles réellement adaptées aux professionnels ?

Le plus souvent, elles sont employées pour des usages externes. Très pratique pour les petits évènements en plein air, il y a aussi beaucoup des personnes qui les utilisent en salle, comme pour des conférences, des briefings d’entreprise et bien d’autres. Les sonorisations portables sont réputées pour leur facilité d’installation. Avec leur spécificité à avoir des batteries intégrées, elles ne nécessitent pas de branchement compliqué, car il ne suffit que de les charger. Le temps de charge des appareils varie selon les modèles, mais en générale elles prennent 2 à 4 heures pour être correctement chargé. D’où l’avantage d’éviter les risques causer par les coupures de courant ou les baisses de tensions électriques. Ce qui souligne qu’elles n’ont pas besoin d’alimentations. Côté pratique, les enceintes portatives ne requièrent pas d’amplificateur de son. De plus, les branchements de micro se font instantanément. Tout cela procure l’avantage de ne pas prendre recoure à l’assistance d’un technicien de son. De plus, elles résistent à l’intempérie, ce qui exclue tous les risques d’endommagement comme les courts-circuits.

 

Sono Portable

Quelle est sa puissance ?

Pour les évènements de petite taille, l’idéale serait d’utiliser des sonorisations qui sont de 50watts RMS et 80 watts Max. Généralement, 1 watt équivaut à une surface de 1 m², de ce fait cette puissance est idéale pour les salles allant de 50 m² à 80 m². Comme type de sono portable pour ce genre d’espace, on peut utiliser un Combo Bst TRAINY UHF. Ce modèle est équipé d’un lecteur de DVD USB MP3 et 1 micro UHF. Il y a aussi d’autres types d’enceintes portatifs qui peuvent recouvrir un espace de 300 m², comme les BTS WP Walky Max qui possèdent une puissance RMS de 160 watts pour 300 watts de puissance Max. Ce modèle est aussi très convenable pour les évènements en plein air. En matière d’autonomie de charge, les sonorisations varient entre un minimum de 5heures et un maximum de 8 heures selon le type d’appareil et son usage.

Toutefois, les sonorisations portables ont des limites. Leurs puissances sont insuffisantes pour animer de  grands évènements comme de grands concerts ou encore de grands salons. Ce qui souligne qu’elles ne sont pas faites pour les experts dans le domaine de la sonorisation. Aussi, on peut tomber sur des équipements sonores de mauvaise qualité. Ce qui fait qu’il faut bien vérifier leurs fonctionnalités. Pour cela, il faut opter pour des sonorisations qui ont été testées en matière d’autonomie, de puissance… Si l’on ne sait pas comment le faire, il est conseillé de prendre conseils auprès des professionnels dans le domaine. Les enceintes portables ont aussi des limites au niveau des durées d’autonomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Posted by: admin on