Un guide ultime pour faire un bon achat sono ?

Dans le domaine de la sonorisation, toutes les grandes marques sont excellentes, mais il faut savoir que chaque marque n’excelle pas dans tous les domaines. Voici 5 conseils très efficaces pour faire un bon achat de sono :

Pas en fonction de l’esthétique

Ce qu’il ne faut jamais faire : c’est de choisir un matériel en fonction de son esthétique. Et même si le matériel en question a une très belle allure, il est toujours préférable de ne pas se diriger vers ce dernier, à moins qu’il fasse ses preuves. Il faut également savoir que chaque matériel de sono n’excelle pas dans tous les domaines ! C’est pour cette raison qu’il est indispensable de savoir à l’avance en quoi le matos va être utilisé (pour les mariages, les concerts …?).

Les bons accessoires

Ce n’est pas la sono qui est mauvaise, parfois, ce sont certains accessoires qui sont ‘’made in china ‘’. Malheureusement, un câble qui ne se branche pas correctement peut également être la source du problème. C’est pourquoi il faut toujours faire attention dans l’achat des accessoires. Cependant, afin d’éviter des problèmes en plein milieu d’un évènement quelconque, il est conseillé de toujours bien vérifier tous les branchements.

Le bon ampli

Dans le cas où un ampli de puissance plus puissant est nécessaire, il vaut mieux opter pour des enceintes ayant une correspondance ce dernier, afin d’éviter que les hauts parleurs de vos petites enceintes d’avant ne « s’autodétruisent ».

guide-achat-sono

Contacter un spécialiste

Consulter l’avis d’un professionnel est toujours très avantageux, surtout pour ceux qui commencent à s’intéresser dans le domaine de la sonorisation. De cette manière, la panne vous sera épargnée. De plus, vous pouvez également envisager de demander conseil à ce dernier, afin de choisir le matériel idéal.

 

*** Il faut éviter si possible de demander conseil dans certains forum, car chacun a sa version en matière de materiel sono, et cela ne réussira qu’à vous mettre dans le doute au moment de l’achat. Quoi de plus rassurant que de se confier à un vrai pro ?

 

Pas dans le même magasin

Les grandes marques attirent toujours tout le monde, mais comme je l’ai dit en haut, toutes les marques n’assurent pas toujours dans tous les domaines. Ceci dit, il vaut mieux éviter d’acheter un produit qui ne servira à rien dans votre super projet.

Comment faire avec un budget limité ?

Il est toujours possible d’être un bon sonorisateur, même avec un budget limité. Grâce à l’aide d’un ingénieur dans le domaine de la sonorisation, vous pouvez vous orienter vers certains matériels peu onéreux, mais qui offrent une qualité sonore bien satisfaisable tels des enceintes d’entrée de gamme. En revanche, si vous débuter, et que vos moyens ne posent pas de problème, il vaut mieux ne pas tout de suite se presser à acheter les modèles très haut de gamme, ni encore les plus puissants, car vous risquerez de ne pas saisir le mode d’emploi, et son utilisation ne sera pas du tout une partie de plaisir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Posted by: admin on