Soirée : les différents effets de lumière

Quand on décide de s’investir dans du matériel d’éclairage le temps d’une soirée, certaines erreurs reviennent toujours car choisir le matos adéquat pour une ambiance lumineuse parfaite n’est pas une tâche à prendre à la légère, parce que ça coûte cher. Voici donc les grandes catégories d’effet de lumière que l’on trouve sur le marché et comment bien les choisir.

Les projecteurs traditionnels

C’est le type de projecteur qui s’adresse au grand public. Il est très sollicité lors de nombreux évènements que ce soit pour un éclairage architectural, pour un concert, un mariage ou un évènement commercial,…etc.
Certains projecteurs traditionnels sont suffisamment puissants et de très bonne qualité pour offrir de superbes effets lumineux lors des soirées, à l’instar des fameux Revo de chez American DJ (révo 3 et 4). Ils sont robustes et parfaitement fonctionnels si l’on souhait démarrer une activité avec peu de moyens. Seul hic, les effets sont quasiment les mêmes et ils peuvent manquer de puissance dans des salles de plus grandes envergures.

effet de lumière1

Les projecteurs robotisés

Les projecteurs robotisés fonctionnement automatiquement selon une programmation spécifique (rotation des formes, changement de couleurs,…etc) sur le rythme de la musique.
Munis de moteurs, de modules, de gobos, et des roues de couleurs, ces types de projecteurs peuvent produire beaucoup d’effets de lumière si l’on souhaite ajouter plus de couleurs dans la salle.
La plupart du temps, ils ne sont pas contrôlables mais certains modèles peuvent tout de même être personnalisés selon les envies.
Dans cette grande famille, on peut citer les flowers, les goboflowers, les derby,…etc qui sont autant de projecteurs robotisés à faible ou moyenne puissance avec un coût relativement bas, mais une grande capacité à générer de multiples effets lumineux que l’on n’hésite pas à adopter lors des soirées habituelles.

Les projecteurs robotisés asservis

  1. Ces types de projecteurs disposent des mêmes fonctionnalités que les projecteurs robotisés automatiques, à la différence près qu’on peut les piloter depuis une console, nommée DMX.
    Ces projecteurs sont essentiellement destinés à un professionnel de la lumière, sachant programmer différents types de shows, les mouvements lents, les changements de couleurs, les effets stroboscopiques et pleins d’autres.
    Cette famille de projecteur regroupe tous les appareils qui sont contrôlables en DMX, à savoir les lyres, les scanners, les changeurs de couleurs, les stroboscopes,…
  2. effet de lumière2
    La lyre :
    Les lyres font partie des projecteurs robotisés les plus versatiles puisqu’ils proposent un très grand nombre d’effets avec une précision impressionnante. Pour la lyre, tous les modules d’effets se focalisent dans la tête de l’appareil, qui est mobile, ce qui lui donne la capacité d’effectuer des mouvements verticaux et horizontaux à 360°. De quoi couvrir la totalité de la salle.
  3. Le scanner
    Le scanner fonctionne à peu près comme la lyre, mais le moyen de déplacer le faisceau n’est pas le même. Ce dernier sort du projecteur pour se refléter ensuite, sur un miroir mobile. L’utilisation du scanner ou de la lyre doit avant tout dépendre du type d’évènement que l’on souhaite organiser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Posted by: admin on