Organisation évènement : comment agencer la sono et la lumière ?

Afin de garantir une meilleure ambiance, il est primordial de réaliser beaucoup d’efforts en matière de sono et de lumière. Pour ce faire, il faut effectuer :

Une observation

Avant d’animer un évènement, il faut d’abord bien connaître les lieux, et s’informer du nombre de personnes.

En réalisant cette observation, il sera plus facile de se diriger vers la puissance idéale, ainsi que le système d’éclairage à utiliser.

Quelle puissance ?

Comme je l’ai mentionné en haut, la puissance de la sono doit toujours être adaptée à l’espace à animer (espace fermé, ouvert). C’est obligatoire!

Pour une soirée avec la présence d’une centaine de personnes, dans un espace fermé (environ 80m2), une puissance de 2×200 Watt peut suffire amplement.

En extérieur, l’absence de réflexion affecte beaucoup la sono, ainsi, il est nécessaire de doubler la puissance, afin d’obtenir un résultat similaire.

Achat sono : faites attention !!!

Ce n’est pas parce que les enceintes sont ENORMES que ça va sûrement plaire au public. En effet, pour faire un bon achat sono, il ne faut jamais opter pour la beauté, car l’esthétique ne signifie pas toujours qualité.

Si le choix est un difficile, les spécialistes seront toujours la pour conseiller.

Quel genre de lumière ?

L’éclairage est un élément très important dans un évènement. Pourtant, il ne faut surtout pas le négliger. Par exemple, si le public est rempli de personnes âgées, il est fortement déconseillé d’utiliser des jeux de lumières (laser, …), cela risquerai d’aveugler les yeux de papi Benoît.

Pour les anniversaires entre jeunes gens, là, il est nécessaire de s’orienter vers les boules à facette, les effets multifaisceaux, etc.

lumiere-soiree

Il n’existe pas de bons éclairages. Les éclairages dépendent seulement de l’évènement à animer. Pour les mariages, par exemple, il n’est pas recommandé d’utiliser des lumières adaptées pour les bals des jeunes. En revanche, dans ce type d’évènement, installer des projecteurs (éclairage robotisé, de type flowers, etc.) qui mettent en valeur la piste de danse est une très bonne idée.

 

Harmonie musique et lumière : Quel effet ?

Pour certains Dj pro, ils peuvent faire agencer le clignotement des effets lumineux à la musique qu’ils jouent. La lumière qui clignote au rythme de la musique, rien de telle pour inciter les convives à se bousculer sur la piste de danse. Pour les valses par exemple, il faut faire très attention à ne pas trop faire briller la salle, ni des excès de clignotement. La musique n’est pas la seule à pouvoir garantir une meilleure ambiance, la lumière y contribue également.

Avec un bon confort d’écoute et des effets lumineux qui plaisent aux yeux, c’est la meilleure façon de réussir un évènement quelconque.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Posted by: admin on