Les astuces pour bien amplifier une guitare

Il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser des matériels sophistiqués pour amplifier une guitare. Il suffit juste de trouver les bons accessoires. Voici 3 astuces d’amplification :

 

Amplification par micro magnétique amovible

C’est le même principe avec la guitare électrique. Le micro magnétique se positionne entre le manche et le chevalet de la guitare. Il n’y a pas de magie, le micro fonctionne comme tous les autres micros, c’est-à-dire, il récupère les vibrations sonores venant des cordes en un signal électrique.

Ce système est fréquemment utilisé sur les guitares acoustique ou folk.

Seules les guitares ayant des cordes métalliques peuvent fonctionner avec le mirco électromagnétique.

 

 

Amplification par capteur piézoélectrique.

Pour les guitares sèches avec des cordes en nylon, le capteur piézo est le plus adapté. Avec le capteur piézo, la diffusion du son est bien assez électrique, surtout s’il est placé de manière semi-permanente à l’intérieur de l’instrument.

Ce petit matériel est plutôt léger, mais comme on dit : il ne faut pas se fier aux apparences.

 

Un capteur sous le sillet

Actuellement, il existe un nouveau type de capteur. Il se présente comme une toute petite fine de barrette, et il se place sous le sillet du chevalet. Le seul problème c’est qu’il est nécessaire de percer le chevalet afin de fixer le capteur. Pour son installation, il est plus préférable de faire appel à un expert en la matière.

Dernier bémol, si le chevalet se choque trop souvent à la main, il se pourrait que des anomalies sonores aient lieu.

reglage-guitare

 

Pour plus d’effet, il est recommandé d’utiliser un ampli électroacoustique. Et afin de pouvoir faire quelques réglages sur l’égalisation, il faudra également utiliser un pré-ampli (externe).

 

Amplification directement au microphone de position

 

Ce système est beaucoup plus délicat car il n’est pas facile d’ajuster et de corriger le son. Ceci dit, il faudra que le guitariste reste immobile afin de mieux réaliser certains ajustements techniques au niveau de la sonorisation. Il est donc plus convenable pour le guitariste de s’assoir sur une chaise afin de garder la même position. Pour ce faire il est recommandé d’utiliser un amplificateur d’ampli acoustique, et un pied pour le microphone.

En revanche, l’avantage avec un microphone électrostatique, c’est le rendu très réaliste. C’est très connu, même dans les plus grands studios d’enregistrement.

 

Avec ce type de système, il est obligatoire de ne pas négliger les accessoires comme le câblage. En effet, un câble mal branché, voire en piteux état peut engendrer quelques anomalies sonores.

Tout ces types de micros sont très efficace, mais il faut quand même bien choisir en fonction de la guitare (corde métallique ou en nylon). Il est aussi préférable de choisir le type de micro en fonction de la musique à jouer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Posted by: admin on