Le métier de DJ, un métier pour les passionnés de musique

Le DJ est responsable de la bonne ambiance dans une salle et de l’animation de son public. Il se doit de faire une bonne programmation et doit veiller à ce que toutes les musiques trouvent leur place dans l’enchaînement qu’il aura créé. De ce fait, un DJ est tenu de connaître tous les genres de musique et de suivre les tendances en la matière. Cela lui permettra de pouvoir donner entière satisfaction à son public. Par ailleurs, le choix de la musique devra se faire en fonction de la clientèle cible. Les lieux de travail du DJ sont différents selon les cas : boîte de nuit, bar, particulier (anniversaire, mariage…), radio.

Le bon matériel dont il faut disposer pour débuter dans le DJing

Il existe différentes sortes de matériels destinés au DJing. La table de mixage constitue le matériel DJ fondamental utile compte tenu du fait qu’il doit faire une compilation de différentes chansons, c’est-à-dire composer des arrangements musicaux en vue de les faire écouter à son public. En tant qu’animateur musical, et compte tenu du travail qu’il doit fournir, le DJ doit disposer de matériel de qualité. Des logiciels de mixage avec carte son et Vinyle /CD sont disponibles sur le marché et les prix sont différents selon la marque. Des entrées commutables ligne/phono permettent de contrôler jusqu’à 4 platines sur 1 ou 2 ordinateurs en simultanée. A noter que les CD et Vinyles permettent un contrôle facile des logiciels pour un meilleur mixage des sons. Le choix du casque est primordial dans le métier de DJing. Il servira notamment à isoler le DJ de tous les bruits pour que la qualité audio soit impeccable. Les tables de mixage peuvent être 2 à 4 voies ou à rack selon le modèle. Les platines permettent notamment un enchaînement des différents morceaux que le DJ aura choisis. Elles permettront également à ce dernier de partager son savoir-faire.

dj2

 

La meilleure manière de procéder pour devenir un bon DJ

Le DJ ou Disc Jockey s’avère aujourd’hui un véritable métier. C’est souvent dans les événements familiaux tels que les mariages ou les baptêmes, les fêtes de l’école ou encore les manifestations des jeunes organisées dans des associations diverses que le DJ débute en tant qu’amateur. Il deviendra professionnel à force d’animer de nombreuses soirées et de se faire apprécier en fonction de ses différentes prestations. La meilleure manière de se faire connaître dans ce métier est de se donner à fond dans ce qu’on fait et de veiller à satisfaire son public. Il faut être un passionné de musique et savoir utiliser le matériel adéquat pour réussir à percer dans ce métier. La concurrence est rude de nos jours si bien qu’intégrer le monde du travail des DJ s’avère un réel challenge. Il faut en effet savoir qu’un DJ est payé au cachet. Il doit donc témoigner de tout son savoir-faire s’il veut se faire et un nom, et une clientèle. Alors, pour y arriver, un Dj débutant doit trouver du temps libre pour s’exercer au mixage quotidiennement et penser notamment à organiser des événements pour faire état de ses talents. Il est essentiel que le futur DJ apprenne à bien écouter son répertoire pour l’améliorer.

DJ Music night club

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Posted by: admin on