Créer une ambiance lumineuse parfaite, lors d’un mariage

De quoi nous souvenons-nous le plus après un évènement comme un mariage ? L’ambiance qui y régnait durant toute la soirée bien sûr ! C’est sans doute l’une des choses qui reste ancrer dans nos mémoires. D’où l’importance de créer une ambiance unique qui représentera les mariés ainsi que ses invités.

L’importance de l’éclairage

En effet, la préparation d’un mariage ne doit pas se faire à l’improviste. Il est important de tout mettre en œuvre pour ne pas décevoir ses convives. C’est pourquoi la majorité des futurs mariés confient l’organisation de leur cérémonie à des experts. Pour assurer une ambiance lumineuse, ces derniers font appel à des éclairagistes. C’est plus pratique pour rendre beaux vos invités et bien éclairer le cocktail. Il faut tout passer en revue pour que votre mariage soit beau, en vrai et en photo !

planetsono

 

Les cérémonies à l’extérieur

Si vous avez opté pour une cérémonie en plein air. Choisissez avec précision l’emplacement pour éviter d’avoir le soleil dans les yeux, lors de la prononciation des vœux. En étant mi-ombre et mi-soleil, il sera difficile pour le photographe de prendre de bons clichés.Il est donc préférable que tout le monde soit à l’ombre. Vous éviterez alors de griller vos invités sous le soleil de juillet. C’est mieux, car ils éviteront de porter des lunettes de soleil pour cacher leurs yeux humides d’émotion.

Planetsono
Un petit coin de forêt, sous les arbres dans le coin du parc ou près d’un bâtiment du lieu de réception, faites en sorte de trouver de l’ombre. Pour la dernière option, sachez que plus la cérémonie sera tard dans l’après-midi, plus les ombres portées seront grandes. Lors de votre venue sur le lieu quelques jours avant, faites une simulation lumière.

Pour la réussite des portraits

La fin d’après-midi est idéale pour vos portraits. Les lumières sont flatteuses à ce moment. Le photographe pourra ainsi jouer avec les contre-jours. Si celui-ci vous demande de vous mettre à l’ombre, c’est uniquement parce que c’est plus joli. Vous serez à l’aise et tout le monde aura une belle expression.

Planetsono

Et pour le cocktail en extérieur ?

Pour ceux qui ont choisi de se marier en mi-août, sachez que le soleil se couche assez tôt à cette période. Pas question de finir ma coupe de champagne dans le noir ! Alors, j’opte pour les éclairages. Aussi parce que j’ai décidé de faire un mariage au bord de l’eau, j’ai choisi des lanternes pour illuminer le banquet.

Éclairer la salle de réception

Il est conseillé de toujours privilégier la lumière indirecte pour éviter de donner mauvaise mine aux hôtes. Dans ce cas, utilisez des spots éclairant le plafond. Placez-les le long des murs. Comme couleur des filtres, choisissez quelque chose qui soit plus flatteur et chaud. Nombreuses sont les couleurs qui peuvent être associées à votre thème.

planetsono

Conseils : pour avoir une ambiance intimiste, adoptez la couleur saumon. Vous pouvez également les alterner, mais évitez à tout prix les couleurs froides ! N’hésitez pas à faire un check à votre DJ, car celui-ci ne s’occupe aussi bien de la musique que de l’éclairage. N’hésitez à lui faire signe quand il faut faire clignoter les guirlandes lumineuses.

 

Planetsono

Pour garantir l’effet et ainsi épater la galerie, vous pourrez filtrer la lumière en projetant de jolis dessins ou vos initiales sur les murs, au plafond ou sur la piste de danse. Machine à fumée, laser ou scanner à LED, demandez à votre DJ de mettre le feu, car c’est un jour spécial. Si vous ne voulez pas aller loin, utilisez simplement de simples projecteurs ou des spots halogènes en colorant les lumières avec des filtres en couleur, comme les gélatines.

Éclairage à la bougie ?

Si vous craquez pour l’ambiance romantique, les bougies sont les produits d’éclairage les plus adaptés à votre demande. Mettez-y beaucoup de bougies. Ce sera très nécessaire aux invités pour voir ce qu’ils mangent, mais aussi pour que vous les reconnaissiez sur les photos. Les bougies apportent une touche gracieuse.

Planetsono

Un mariage sous les étoiles

L’éclairage devient plus important, si vous acceptez de réaliser la cérémonie en soirée. En effet, c’est un élément crucial si on décide de prononcer ses vœux sous les étoiles. Cependant, celui-ci dépend aussi du lieu et des structures déjà existantes. Vous avez donc choisi de dîner dans les champs pour cela ? En tout cas, ne comptez plus sur quelques bougies pour donner de l’ambiance !

Ce dont vous aurez à prévoir dans ce cas, ce sont des lanternes, des bougies extérieures, des torches de jardin, des brasiers ou des petits feux de bois. N’oubliez pas les guirlandes pour décorer les arbres ou quelconques supports pour délimiter l’espace du repas ou autour de la table d’honneur. Vous créerez ainsi une jolie scénographie.

Planetsono

Comptez sur votre DJ

Que se soit en plein air ou dans une salle de réception, n’oubliez pas la présence de votre DJ. Il sera votre allié pour émerveiller votre cérémonie. N’hésitez pas à lui demander son avis sur la façon dont il sera possible d’habiller le plafond, les murs ou les pistes. Pourquoi lui ? Parce que c’est la seule personne qui pourrait disposer des équipements nécessaires à l’éclairage et à la sonorisation. De plus, c’est le seul à connaître les façons dont il faut synchroniser la lumière et le son, si ce n’est pas l’animateur qui s’en charge.

Planetsono

 

En effet, le DJ n’est pas uniquement présent pour vous divertir. Il sera aussi là pour rehausser votre soirée et mettre chacune des situations en valeur. Il mettra tout en place pour vous donner une qualité maximale en matière d’éclairages et de sonorisations. Ambiance féerique, animation active, ambiance envoutante ou romantique, passez-lui la commande et vous serez servis.Planetsono

 

Remarque sur les photographes

Si vous suivez de près ces conseils, c’est parce que vous tenez beaucoup à l’ambiance lumineuse de votre fête. Pensez donc à établir une sélection de vos prestataires d’image, car ce serait désagréable de se retrouver avec un photographe qui éclate tout au flash. Il en est de même pour un caméraman qui pointe une torche ultra puissante en pleine tête de vos invités. Dans ces cas, dites adieu à l’ambiance chaleureuse et tamisée ! Posez-leur les bonnes questions au moment de la sélection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Posted by: admin on