Amateur sono : pourquoi se faire conseiller par un expert ?

Il n’est pas facile d’animer un évènement, surtout pour les grands évènements comme les concerts ou spectacle. J’ai moi-même été conseillé par un spécialiste dans le domaine de la sonorisation sur les matériels, ainsi que les accessoires idéals, le système d’installation, etc.

 

En revanche, ça ma permis de faire la différence entre le travail d’un amateur et d’un professionnel. Je vous conseille d’en faire autant, car ça ne peut être qu’avantageux. De plus, cela vous permettra de vous améliorer encore plus dans le domaine.

 

Autrefois, j’ai eu l’occasion d’animer une soirée dans une salle de 80m2, avec la présence d’environ une centaine de personnes. Le hic, c’est que l’une des câbles a été mal branchée, et comme résultat, le son a commencé à devenir très désagréable. Pour vous épargner une situation comme celle-ci, essayez toujours de faire une vérification avant le début de l’évènement. Sachez également qu’un accessoire en très mauvais état peut engendrer beaucoup de dégâts. C’est pourquoi il faut envisager d’acheter des accessoires plus costauds, et non made in china. En parlant d’achat, l’avantage avec les conseils d’un expert c’est de pouvoir se diriger vers les bons matériels de sonorisation. En effet, un spécialiste vous demandera toujours en quoi vous allez utiliser votre matos : pour les mariages peut être ? Dans ce cas, il est déconseillé d’opter pour une sono dépassant les 500 Watt en matière de puissance. Par contre, il est primordial de toujours connaître à l’avance la taille de la pièce, ainsi que le nombre de personnes.

 

Dans un évènement quelconque, ce qui compte : c’est d’assurer le confort d’écoute, sans oublier la qualité sonore. Et sans parler des réglages techniques, il faut aussi réaliser une bonne mise en place des enceintes, afin que la diffusion du son se fasse correctement, et pour que vos auditeurs puissent apprécier votre musique. Je vous rassure, il n’est pas nécessaire de faire l’achat des matériels de type haut de gamme pour garantir une meilleure qualité sonore et une bonne qualité d’écoute.
Dans le cas où vous projetez d’acheter de nouveaux matériels, ne choisissez pas en fonction de sa beauté, car beauté ne veut pas toujours dire qualité, même un grand expert de la sono vous le conseillera.

 

Comment faire une mise en place en extérieur ?

En plein air, l’absence de réflexions vous forcera à utiliser du matériel un peu plus puissant. Quand les auditeurs cibles sont dissimulés, il faut recourir à la solution « multidiffusion ». Ça consiste à rajouter des points de diffusion au sol, avec des enceintes fixées sur pieds. Depuis le point d’origine, il faut également mettre en place des enceintes suspendues en hauteur, légèrement inclinée en direction de l’espace à couvrir. Les grands concerts, et les grands spectacles sont les plus adaptés à cette solution. Voilà pourquoi il est primordial de toujours connaître en quoi le matériel va être utilisé, afin de pouvoir s’orienter vers la puissance idéale. Pour ma part ce sont les mariages et les soirées. Ce sont même les évènements idéals pour débuter dans la sonorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Posted by: admin on